OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
23 resultats trouvés
Filtres: Auteur est Beauparlant, Sophie [Clear All Filters]
« Imaginaire de l’écart et de la trajectoire dans le geste scénaristique ». La destination : partage et transmission de l’ici et l’ailleurs en recherche-création, Université du Québec à Chicoutimi, Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre/CELAT, Centre de recherches Cultures–Arts–Sociétés.
. 2019 [03/2019apr. J.-C.]. « Personnages du web: sortir de l’écran pour exister », dans (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, p. 121-131.
. 2019. « Imaginaire du poétique dans le court-métrage d’animation ». Au milieu de l’image coulent les textes, Université Jean Monnet Saint-Étienne, .
. 2018 [03/2018apr. J.-C.]. « Imaginaire du scénario de court-métrage ». Mise au point. Cahier de l’Association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, 11, Mise au point. Cahier de l’Association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel.
. 2018 [11/2018apr. J.-C.]. « La force de l’aveu comme intrigue cinématographique ». Nouvelles Vues, 19.
. 2018. « La force de l’aveu comme intrigue cinématographique ». Nouvelles Vues, 19.
. 2018. . 2018.
« Les chaînes spécialisées à l’ère des bouleversements télévisuels ». La télévision québécoise dans tous ses états, ACFAS, .
. 2018 [05/2018apr. J.-C.]. « Prendre le risque de parler à l’écran ». Nouvelles Vues, 19.
. 2018. « Prendre le risque de parler à l’écran ». Nouvelles Vues, 19.
. 2018. Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l'interactivité. Physiologies des narrations contemporaines.
. 2017 [7 octobre 2016apr. J.-C.]. « Dieu n’a pas inventé le webdocumentaire. Réflexion ontologique sur la représentation du réel à l’écran ». Sens Public, Sens Public.
. 2017 [12/2017apr. J.-C.]. « Le scénario à l’ère numérique: étude du webdocumentaire et de la websérie ». Mémoire Vive, Cégep de Jonquière, .
. 2017 [05/2017apr. J.-C.]. . 2017 [7 octobre 2016apr. J.-C.].
« Quel(s) modèle(s) pour l’étude du scénario de websérie? ». Méthodologies pour l’étude des téléséries et des webséries, ACFAS, Université McGill, .
. 2017 [05/2017apr. J.-C.]. « Réflexion sur le statut ontologique du webdocumentaire interactif ». Où (en) est le cinéma?, Cinémathèque québécoise, Montréal, .
. 2017 [05/2017apr. J.-C.]. . 2016 [18 mars 2015apr. J.-C.].
« De quelle façon le webdocumentaire renouvelle-t-il les théories et pratiques du scénario? ». Le webdocumentaire: une création partagée?, ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Élène Tremblay.
. 2016 [05/2016apr. J.-C.]. « Nouveaux écrans, nouveaux scénarios ». Interfaces numériques, vol. 5, 1, p. 67-85.
. 2016. « Personnages du web: sortir de l’écran pour exister ». Qui je suis–la question ne vaut plus la peine d'être posée. Elle est, disons, caduque, Université Laval, Québec, .
. 2016 [06/2016apr. J.-C.]. « Pratiques du scénario à l’ère numérique ». Atelier de concertation Figura, Narrations contemporaines, Université du Québec à Montréal, Montréal, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
. 2016 [03/2016apr. J.-C.]. « L’implicite dialogual au théâtre et au cinéma: étude de l’adaptation de Tom à la ferme de Xavier Dolan ». La théâtralité comme (contre)-modèle esthétique. Perspectives artistiques croisées, Université Rennes 2, .
. 2015 [01/2015apr. J.-C.]. « Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister ». Humanités numériques: identités, pratiques et théories, Université Concordia, Montréal, .
. 2015 [08/2015apr. J.-C.].